CONSTRUIRE UNE PISCINE : LES CLÉS D’UN PROJET

Construire une piscine est l’un des projets les plus porteurs que vous puissiez entreprendre. Mais en dehors de votre idée globale, il y a des étapes et des détails qu’il ne faut surtout pas sous-estimer.

La conception

L’équipe de Gaius Aqua écoutera vos envies et vos besoins afin de créer le concept de vos rêves. Une fois ce dernier approuvé, nous créons une visualisation 3D de votre projet ainsi qu’un plan de construction détaillé. La rapidité de cette étape dépend principalement d’une communication fluide et rapide entre les deux parties. Nous avons pour habitude de confirmer un concept en 4 semaines. Votre projet dépend de vous. Être disponible pendant cette phase d’élaboration est primordial.

La construction

On nous demande régulièrement « Combien de temps faut-il pour construire ma piscine ?». Chaque projet est unique, mais à titre indicatif, on peut compter 8 à 12 semaines pour une piscine en béton coulé et entre 4 et 8 semaines pour une piscine en panneaux modulaires.
Cela dit, par expérience, nous insistons sur l’importance de l’étape de conception afin d’éviter d’éventuelles modifications, des retards de commande et donc de livraison des matériaux. Un concept bien détaillé et

approuvé permettra au chantier de commencer dans les temps et de respecter les délais fixés.

La météo

Les conditions météorologiques peuvent largement influencer le déroulement de la construction d’une piscine creusée. Par exemple, les fluctuations de températures affectent le temps de coulée du béton (surtout en hiver). Notre équipe aura pris en compte ces facteurs afin de déterminer les délais de construction.

Le permis de construire

Selon le projet, il est possible que le permis de construire ne soit pas obligatoire. Par exemple, pour une piscine creusée se situant en dehors d’une zone protégée et couvrant une surface inférieure à 10m2, le permis de construire n’est pas nécessaire. En revanche, même si aucune autorisation n’est exigée, il est préférable de se renseigner avant tout travaux au service urbanisme de la mairie de votre commune. Les réglementations de construction sont propres à chacune d’elles. Le délai d’instruction prend généralement entre 8 à 10 semaines si tout se passe bien.

Le site

Le choix du site est un autre facteur décisif pour estimer les délais de construction. La composition du sol, l’accès au site, la surface de la
piscine ainsi que les obstacles qui l’entourent sont tant de paramètres à ne pas négliger.
L’inclinaison du site est également à prendre en compte. En cas de terrain en pente, il faudra en premier lieu niveler le sol puis construire des murs de soutènement appropriés. Ces deux étapes indispensables à ce genre de terrain ajoutent des délais considérables à la réalisation de votre projet.
Pour résumer, la construction d’une piscine peut être simple et rapide si tous les facteurs sont pris en compte dès le début de votre projet. La phase de conception est souvent négligée. Le temps imparti pour les révisions et les mises à jour est alors insuffisant. Si vous le pouvez, contactez-nous au moins 6 mois à l’avance. Cela nous laissera suffisamment de temps pour bien concevoir votre piscine, obtenir un permis de construire si nécessaire et commencer la construction dans les temps.

PISCINES NATURELLES : UNE ALTERNATIVE ÉCOLOGIQUE ET SANS PRODUITS CHIMIQUES
PISCINES INTÉRIEURES : COMMENT FAIRE FACE À L’HUMIDITÉ ?
Gaius
Gaius
alexander@gaiusta.com
No Comments

Post A Comment